Club Cycliste Beaconsfield


Club Cycliste Beaconsfield  PO Box 40503 Kirkland PO, Kirkland, QC H9H 5G8

Introduction

Le Club cycliste Beaconsfield (CCB) est une association sportive dirigée par des bénévoles qui réunit des passionnés de vélo de route récréatif dans le but de faire des sorties à vélo conviviales et sécuritaires. Dès le mois d’avril et jusqu’en octobre, nous organisons des randonnées de groupe toutes les fins de semaine et certains soirs de semaine. Les randonnées partent généralement de l’Ouest de l’Île ou d’un endroit à proximité.

Certaines fins de semaine, des sorties d’une journée sont proposées, avec un point de départ plus éloigné, situé par exemple dans le secteur du Mont Tremblant, au Vermont ou dans l’état de New York.

Le Club organise également des activités de formation, par exemple des ateliers d’initiation aux techniques de randonnées ou à l’entretien de vélo ainsi que des activités à caractère social comme des fins de semaine de vélo, un pique-nique et autres activités autour d’un repas ou d’une collation. Le but est d’aider à perfectionner les habiletés de cycliste et de favoriser le développement de liens de camaraderie et de collaboration entre les participants afin que chacun puisse trouver un groupe de randonnée qui lui convient. 

YouTube

Trouver le bon groupe avec lequel rouler est extrêmement bénéfique et encourage la participation. La distance couverte lors des randonnées est plutôt modérée en début de saison et augmente progressivement au cours des semaines qui suivent. Alors, il est important de participer régulièrement, dès le début de la saison, afin de développer son endurance et tirer le meilleur parti de son adhésion au Club.   


Randonnées du dimanche

La randonnée du dimanche matin est l’activité du Club la plus populaire. Le grand nombre de cyclistes présents permet à chacun de joindre un groupe qui roulera à une vitesse appropriée en fonction de ses habiletés et intérêts. Les distances varient de 60 à 100 km. Selon les semaines, le lieu de rassemblement est fixé soit au stationnement du Cinéma Cinéplex de Kirkland (souvent désigné par son ancien nom Le Coliseé) ou à partir d'autres points de départ au Coteau-du-Lac, Rigaud, St-Lazare, et Chateauguay. D’autres points de départ sont parfois planifiés pour découvrir de nouvelles routes.

L'enregistrement pour la saison cycliste 2017 se termine le 12 avril. Tous les nouveaux membres ont l'obligation de participer à un atelier-pratique afin d'apprendre comment rouler en peloton avec le club. 

Randonnées du mercredi matin

Le club a récemment introduit les manèges du mercredi matin car de plus en plus de membres disposent de plus de temps libre en milieu de semaine. Actuellement, ces parcours vont de 60 à 100 km. Tout comme les randonnées du dimanche (et contrairement aux randonnées du mardi / jeudi et du samedi décrites ci-dessous), ces randonnées ont des itinéraires variés et planifiés. Pour éviter les embouteillages en semaine (que ce soit à vélo ou en voiture), ces manèges partent de l’ouest de Montréal, par exemple à Coteau-Du-Lac ou Rigaud, et même dans des endroits en Ontario tels que Williamstown et Vankleek Hill.

Randonnées informelles du samedi

Le samedi matin, le Club propose des randonnées informelles. Le point de départ est situé à Kirkland, sans qu’aucun parcours ne soit suggéré. Les cyclistes présents forment des groupes, selon différentes vitesses moyennes ou distances, et décident ensemble du trajet pour cette randonnée. C’est l’occasion de rouler avec de nouvelles personnes ou de donner rendez-vous à ses partenaires habituels. C’est aussi une bonne opportunité pour s’entraîner et se préparer pour la randonnée officielle du dimanche ou juste une façon de se rapprocher de son objectif.

Randonnées du mardi et du jeudi soir

Le Club a comme tradition de rouler sur semaine les mardis et les jeudis soirs.  Ces randonnées sont informelles. Le point de départ est au campus Macdonald à Sainte-Anne-de-Bellevue, à 17:30, 18:00 ou à 18:30 selon l’heure du coucher de soleil.  Les cyclistes présents forment des groupes de différentes vitesses moyennes et décident de leur trajet. Les randonnées quittent l’île dans des directions variées telles que l’Île Perrot, Les Cèdres ou Hudson. La distance choisie par un groupe dépend de son arrivée au coucher du soleil. En boni, certaines de ces randonnées finissent par une collation offerte par le Club. Croyez-moi, il n’y pas de meilleure façon pour un cycliste de terminer sa journée que de rouler avec ses amis sur un coucher de soleil!

Randonnées "Auto-Vélo" (Drive & Cycle)

Les randonnées «Auto-Vélo» (D&C) sont des occasions d’embarquer son vélo, de sortir de la ville et de suivre un trajet prédéterminé, loin du trafic, des panneaux d’arrêt, des feux de circulation, des nids de poule et des cônes oranges! Typiquement, les D&C commencent le samedi matin, entre 9h et 10h, et le point de rencontre se trouve à une ou deux heures de route du centre-ville de Montréal. Deux ou trois choix de distances sont habituellement proposés ainsi que la possibilité de former deux ou trois groupes de vitesse. Des arrangements de covoiturage sont possibles.

Durant le trajet à vélo, quelques arrêts sont prévus, dans un dépanneur ou autre endroit semblable. Personne n’est laissé derrière dans ces randonnées. Advenant une crevaison, un ennui mécanique ou autre problème, il y a toujours d’autres cyclistes pour aider.  Ces D&C sont planifiés de façon à permettre aux participants de rouler sur de belles routes, avec un minimum de trafic dans des paysages inspirants et de rentrer à la maison à la fin de la journée. Pour plusieurs, ces randonnées sont des moments forts du calendrier de l’été.

Auto-Velo

Les chefs de groupe

Le programme de chefs de groupe est offert pour les randonnées du dimanche, pour la première partie de la saison.  L’objectif est de fournir du support et de l’encadrement aux nouveaux membres, ainsi qu’aux membres plus anciens qui le désirent, pour développer leurs habiletés à rouler en groupe de façon sécuritaire. Ce programme vise également à favoriser l’intégration des nouveaux membres dans le Club et les aider à trouver le groupe de vitesse approprié pour eux.

Social

Il n’y a pas que du vélo au CCB… Chaque saison apporte son lot de randonnées qui finissent autour d’un bon repas ou de rafraichissements. Que ce soit lors d’un brunch ou d’un pique-nique après une randon

Ateliers pratiques

Afin d’assurer la sécurité de chacun, les nouveaux membres doivent suivre une formation pratique donnée par des membres expérimentés du Club. L'objectif est d'expliquer et de pratiquer les techniques privilégiées dans le Club pour rouler en groupe. D’autres ateliers sont également offerts en cours de saison sur différents aspects liés au cyclisme.

Bénévolat  

Le club accorde une grande importance au bénévolat afin d'aider les nouveaux membres à s'intégrer au sein du Club, à partager de l'information et à encourager les gens à adopter de bonnes pratiques à vélo. Par le fait même, le bénévolat nous fait rencontrer des gens qui partagent la même passion que nous et c'est également un bon moyen de se faire de nouveaux ami(e)s et ainsi élargir notre liste de nouveaux compagnons de route! À chaque année, nous comptons sur l'apport de généreux bénévoles.

Powered by Wild Apricot Membership Software
// Site tracking using Google Analytics see account # below UA-...